Hotel Paris

Les 3 incontournables sites de l'Europe du Nord

Avec les spectacles qu’offrent leurs paysages, les pays nordiques regroupant le Danemark, la Finlande, la Norvège et l’Islande ainsi que les États associés dont le Groenland, sont de magnifiques destinations de vacances si l’on souhaite sortir de l’ordinaire. Vous avez envisagé de partir à la découverte de l’Europe du Nord pour vos prochaines escapades ? Pour vous aider à mieux préparer votre voyage, voici une liste non exhaustive des incontournables sites touristiques que vous ne devriez pas manquer au cours de votre évasion dans le Nord européen.

 

 

La Laponie ou le village du père Noël en Finlande

Authentique, préservée, grandiose… la Finlande est sûrement l’un des pays les plus vivifiants de la planète. À la découverte de cette ville septentrionale où la nature est reine, admirer les aurores boréales est sans aucun doute l’une des principales raisons d’un voyage en Finlande. En effet, traverser le cercle polaire est une aventure marquante. Et c’est sous la nuit permanente qu’elle laissera le plus de souvenirs inouïs. En traîneau à chien, en ski de fond ou en motoneige, les voyageurs pourront partir à la découverte de la terre des rennes, des aurores boréales et du Père Noël, plus précisément : la terre des magies et des mythes.

Le Sognefjord : le plus grand de la Norvège

Situé au nord de la Norvège, le Sognefjord figure parmi les innombrables sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit du plus large fjord du pays, le plus long de toute l'Europe et le second plus important sur une échelle mondiale. Il s'agit d'une vallée glaciaire inondée et très profonde située aux berges en pente raide et envahie par la mer. L'un des meilleurs moyens de rencontrer le Sognefjord au cours d'un voyage en Norvège, c'est via le chemin de fer de Flam, que les Norvégiens appellent le Flamsbana. C'est une petite ligne qui serpente entre Myrdal et Flam tout en traversant courageusement un paysage fort de chutes d'eau et des montagnes rudes, dévalant les étendues sans arbres du Hardangervidda jusqu’à l’une des embouchures maritimes les plus spectaculaires de Norvège, l'Aurlandsfjord, un des bras de Sognefjord. On peut également faire de belles randonnées pédestres, des cyclorandonnées, du kayak sur les lacs glaciaires de Nærøyfjord et de l’Aurlandsfjord, etc.

Le lagon bleu en Islande

L’Islande est un pays qui est caractérisé par la dualité de la glace et du feu. La glace pour ses fjords et ses glaciers et côté feu, c'est surtout au niveau de ses volcans ainsi que de sa géothermie. Le Lagon bleu que les Islandais appellent Bláa Lónid est situé à l'extrême sud-ouest du pays, plus précisément dans la péninsule de Reykjanes, entre l'aéroport international de Keflavík et Reykjavík. Autant dire un emplacement idéal : plusieurs touristes y viennent pour une petite baignade avant de rejoindre la capitale ou avant de prendre l'avion. Il s'agit d'un lac artificiel de 200 m de longueur se trouvant au pied d'une centrale géothermique, dans un champ de lave et entouré de vapeurs. L'eau est à 37 °C alors que la température extérieure avoisine parfois le négatif. À part le paysage magistral qu'il propose, le Blue Lagoon est également réputé pour ses vertus thérapeutiques.
Un voyage dans les pays nordiques ne vous décevra pas, alors n'hésitez plus à choisir la destination qui correspondra à vos attentes de découvertes, vos besoins d'aventures.